la préparation

prime sur

l'action

Julien Barbier - Recordman du monde

Le 19 juin 2017, j’ai battu le record du monde d’altitude en paramoteur. Durant 3 ans, j’ai préparé minutieusement ce projet sur les plans technique, physique et réglementaire. C’est en rencontrant Olivier Vonau que j’ai pris conscience de l’apport que représenterait une préparation mentale pour un tel projet.

J’ai fait confiance à Olivier et nous avons travaillé ensemble sur plusieurs aspects liés au développement personnel afin de maximiser mon potentiel de réussite. Après plusieurs séances de coaching, j’ai découvert des éléments insoupçonnés que j’ai mis à profit durant mon vol de record du monde et qui ont pleinement participés à cette réussite.

Je peux dire qu’Olivier m’a aidé à trouver des solutions, des « clés » qui me sont, aujourd’hui encore, très utiles dans ma vie personnelle et professionnelle.

entraînement mental

entraîner ses aptitudes mentales tout au long de la saison

préparation mentale

se préparer pour une compétition ou une échéance en particulier

"Le talent gagne les matchs mais le travail d'équipe et le mental remportent les championnats."

Michael Jordan.

"Parfois, vous pensez avoir une limite, et quand vous croyez l'avoir atteinte, quelque chose se produit : vous avez le sentiment de pouvoir aller un peu plus loin. Grâce à votre force mentale, vous pouvez voler encore plus haut."

Ayrton Senna.

Mission

Le développement mental est un élément essentiel dans la recherche de performance, il permet au sportif d'avoir accès à tout son potentiel technico-tactico-physique.

Avant, pendant ou après une épreuve sportive, en accompagnement ou en prestation ponctuelle, le développement mental permet au sportif d'éliminer les blocages internes, de relever les défis et de renforcer ses qualités intrinsèques en vue d'atteindre et de pérenniser son haut niveau de performance.

Fonctionnement

En accord avec les dirigeants et l’entraîneur, les séances de Préparation Mentale intégreront la planification annuelle dans le but d’améliorer les transferts d’apprentissages.

Une coordination régulière sera faite avec l’entraîneur.

Un suivi d’entraînements et de compétitions seront nécessaires pour évaluer les besoins et les progrès des sportifs.

 

Tout est lié !

Sur le chemin de la performance et des progrès, un sportif a besoin pour avancer d'une "roue" particulière : la roue de la performance.

Cette roue est constituée d'une jante à trois rayons (la technique, la tactique et le physique) cerclée d'un pneu tout terrain gonflé à la bonne pression : le mental.

Que serait la jante sans pneu ? Que serait le pneu sans la jante ?

Le sportif a besoin pour performer d'une roue bien équilibrée où technique, tactique, physique et mental fonctionnent ensemble et se renforcent mutuellement dans une synergie permanente. Cependant, il arrive parfois qu'après avoir passé beaucoup de temps à l'entraînement à forger une jante technico-tactico-physique dans le meilleur alliage, le sportif se présente le jour de la compétition avec un pneu mental ou sur-gonflé ou sous-gonflé. Cela peut l'amener à "exploser" en match ou bien à "déjanter". La sortie de route qui en résulte dans les deux cas fait voler en éclat toutes les qualités techniques, tactiques et physiques patiemment développées à l'entraînement.

Le développement mental devient dès lors un élément essentiel dans la recherche de performance. C'est le mental qui va permettre au sportif d'avoir accès à tout son potentiel.

La PNL, associée à l'hypnose ericksonienne, constitue aujourd'hui l'une des méthodes de training mental les plus utilisées par les entraîneurs et les sportifs de haut niveau.

Objectifs

  • CONCENTRATION : mobiliser ses facultés
  • CONFIANCE : connaître ses capacités
  • CONTROLE : maîtriser ses moyens / objectifs
  • EQUILIBRE : solutions concrètes et réalistes
  • PROGRES : se redynamiser après une défaite
  • ENGAGEMENT : construire dans la durée
  • RELATION : athlète/entraîneur

Méthodes & Outils

  • Détermination d’objectif
  • Identification et traitement des blocages
  • Gestion du stress et de la motivation
  • Développement des ressources utiles : PNL
  • Relaxation/Respiration/Hypnose ericksonienne
  • Imagerie mentale
  • Evaluations & questionnaires